Musicien incontournable de la scène musicale africaine internationale, Conti Bilong est virtuose, à la fois batteur, chanteur, auteur et compositeur… Il a longtemps été le compagnon de route du grand Manu Dibango et le Soul Makossa Gang, avec lequel il a parcouru le monde entier. Du légendaire Apollo Theater à New York, en passant par Bercy, le Stade de France, ou à Rio lors des J.O. en 2016, Conti Bilong qui a fait résonner son groove irresistible aux quatres coins de la planète, et a collaboré avec de grands noms tels que Mory Kante, Cheick Tidiane, Gary Dourdan, Babaa Maal, Ray Lema, Maceo Parker…

 

Originaire de la petite ville de Nkongsamba au Cameroun, pays aux milles musiques, Conti Bilong s’initie dès l’âge de 13 ans à la batterie. Entre les orchestres locaux, les chants traditionnels et la radio qui permet de s’ouvrir au monde entier, il comprend très tôt

que la musique sera sa passion.  

Il fera ses premiers pas de batteur professionnel dans l’ambiance chaleureuse et la vie foisonnante des clubs de Douala. En 1990, il part en tournée aux États Unis avec Sam Fan Thomas. C’est le déclic: cette expérience l’encouragera à poursuivre sa quête, à enrichir davantage sa culture musicale avec le jazz, le rock, la musique afro-cubaine, ou encore la salsa. 

 

Un éclectisme qui sera à l’image de son jeu de batterie charsimatique et aux multiples facettes. Entre deux tournées, sa soif de connaissance l’amène sur les bancs de la célèbre académie Bill Evans et à la Schola Cantorum à Paris.

Tout au long de sa carrière, Conti a collaboré lors de ses tournées avec de prestigieux orchestres tels que l’orchestre philharmonique de Paris, l’orchestre philharmonique de Rio, ou l’orchestre philharmonique de Rotterdam avec Big Band, notamment au côté de l’ambassadeur de l’afrojazz Manu Dibango. 

 

Installé à Paris depuis les années 2000, sa grande expérience du studio l’amène tout naturellement à diriger et à réaliser de nombreux albums d’artistes camerounais, ou à jouer pour la bande originale de quatre films, dont Kirikou et les bêtes sauvages (2005). Sous son propre nom sortiront trois magnifiques albums:  Bana (2009) chez Mosaïc suivi de It’s time! (2019) chez Inouïe Distribution et Miango (2021) .

   Reflet de son parcours multi-culturel, chaque composition est un voyage dans un univers unique, du Makossa au Latin-Jazz en passant par l’Afro-pop, le Funk, le Reggae, le Jazz, le Jazz-Rock, le Bolobo, le Maloya, la Salsa et la Samba, le tout accompagné de nombreux invités de prestige. 

    Faisant rimer science avec danse, sa rigueur rythmique allie la précision au groove, des solos virtuoses, véritables feu d’artifices, sont suivis de douceurs mélodiques, et c’est tout simplement la musique qui s’exprime au delà des instruments et des voix. 

En 2023 le voyage se poursuit avec l’album Jazz Explorer qui rend hommage au jazz sous la forme intimiste du trio avec piano, un jazz mature coloré de multiples influences et expériences à l’image du parcours de Conti Bilong.

Contact

Email

musicatle0@gmail.com

Téléphone

(+33) 6 87 37 07 62

Copyright © 2024 | Privacy Policy